vendredi 11 mars 2011

L’enjeu du référencement sur le E-tourisme


Le moyen le plus simple reste le référencement et dans ce domaine une société en particulier propose des offres spécialisées au secteur du tourisme. Naturellement je suis allez sur Google et j’ai tapé des expressions tels que référencement agence de voyage par exemple en décortiquant les offres présentées une seule agence de référencement internet semble proposer des solutions de référencement pour le tourisme elles se nomment :
Référencement agence de voyage
Référencement Hotel
Référencement camping
Référencement gîte
Référencement chambre d’hôte
Référencement restaurant

En me renseignant plus en détail sur cette société de référencement Internet, j’ai pu constater qu’ils font un travail sérieux et qu’ils ont déjà inclus dans leur offre la dimension des mobiles (Smartphones, I phone …). Un plus lorsque l’on constate l’expansion du réflexe à rechercher sur les téléphones des activités touristiques près de son lieu de villégiature.

Si vous vous demandez quelle est l’utilité de référencer votre site Internet, alors le E-tourisme se fera sans vous.

mardi 1 mars 2011

Les chiffres de la réservation en ligne

En 2009 l’E-tourisme a progressé de 15% par rapport à 2008, pour atteindre un volume global de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Selon le baromètre Raiffour Interactif, c’est près de 10 millions de français qui auraient réservé sur Internet un séjour, un hotel, un camping, un gite, ou une chambre d’hôte…
L’importance du E-tourisme prend tout son sens sans négliger par ailleurs l’influence d’internet sur les agences de voyage traditionnelles car ces dernières ont bénéficié par la préparation des cybervoyageurs d’un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros.
La question se pose donc car si 65% des français ont réservé en ligne il reste 35% qui conservent leur voyage soit via une agence, soit par téléphone… Comment se faire connaitre sur Internet ?

mercredi 23 février 2011

L’e-tourisme en quelques chiffres

Au cours de l’année 2009 - 2010 plus d’un tiers des internautes ont utilisé le web pour acheter au moins un billet ou réservé leur vacances en ligne.
Que consomment les cyber touriste ? :
Au cours de l’année 2009 - 2010 plus d’un tiers des internautes ont utilisé le web pour acheter au moins un billet ou réservé leurs vacances en ligne.
Que consomment les cyber touriste :
37%  - Billets de train
28 % - L’hôtellerie
24 % - Autres transports (avion, bus, bateau …)
23% - Location de vacances
17% - Séjours en France
16% - Séjours à l’étranger
8% - Location de voiture


Pour la partie billetterie cela n’a rien de surprenant les compagnies aériennes et de transports en générales se sont adaptés au E-ticket. Le confort de la réservation en ligne assure une place choisie par l’internaute et l’avènement du E-ticket par téléphone (ex : carte d’embarquement sur Smartphone) renforce encore l’incitation faite par les acteurs du marché afin de minimiser les coûts d’envoie de tickets et la non consommation de papier … un nouveau pas écologique.

Ce qui est beaucoup plus étonnant c’est la part de réservation en ligne pour l’hôtellerie et les locations de vacances. Là le marché explose mais tout en augmentant les internautes deviennent plus prudents et les blogs, forum et autres réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour éviter les pièges de la désillusion (67% des e-touristes consultent l'avis d'autres internautes avant de se décider).

L’E-tourisme a de beau jour devant lui cependant les risques d’un client déçu ou bougon peuvent avoir des conséquences grave pour un hôtel ou un gîte. Les années à venir nous permettront sans doute d’élaguer les canards boiteux.