vendredi 24 juin 2011

Les campings en France et Internet

Le nombre est en régression depuis les années 90 mais cela représente tout de même 8634 campings en France avec près de d’un million d’emplacements (cf. l’Officiel des terrains de camping). Contrairement aux restaurateurs les campings ont d’une manière générale un bon équipement en termes de sites Internet (excepté en ce qui concerne la réservation en ligne). Par contre là ou le bas blesse, c’est lorsque l’on se penche dans le détail du référencement là c’est la surprise en fait on trouve essentiellement des annuaires présentant l’ensemble des campings d’une région, un département ou une ville (ex : la requête camping dans Google  ). Bref votre site est noyé au milieu de vos concurrents. Vous êtes tous sur un pied d’égalité quelque soit la qualité de votre camping bon ou mauvais. Les mauvais y trouve forcément leur compte ils bénéficient d’une communication valorisante. Mais pour les beaux campings ils se retrouvent noyés dans cette masse.

Alors me direz-vous il y a la possibilité de mettre en avant dans ces annuaires votre camping et là c’est la surprise, pour une bonne communication uniquement sur ces annuaires les prix sont délirants pour chacun d’eux les tarifs sont pour une année d’environ 1000 €. Multipliez ce budget par le nombre d’annuaire sur lesquels vous devriez figurer zn bonne position et on atteint des sommes astronomiques.

Or en se renseignant un peu sur Internet le référencement d’un camping coute environ 600 € par an pour un travail efficace et là vous apparaissez sur les moteurs de recherche sans passer par ces annuaires et vous bénéficiez directement d’un internaute recherchant un camping sur votre zone géographique. Le rapport qualité prix est sans comparaison.

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