mercredi 23 février 2011

L’e-tourisme en quelques chiffres

Au cours de l’année 2009 - 2010 plus d’un tiers des internautes ont utilisé le web pour acheter au moins un billet ou réservé leur vacances en ligne.
Que consomment les cyber touriste ? :
Au cours de l’année 2009 - 2010 plus d’un tiers des internautes ont utilisé le web pour acheter au moins un billet ou réservé leurs vacances en ligne.
Que consomment les cyber touriste :
37%  - Billets de train
28 % - L’hôtellerie
24 % - Autres transports (avion, bus, bateau …)
23% - Location de vacances
17% - Séjours en France
16% - Séjours à l’étranger
8% - Location de voiture


Pour la partie billetterie cela n’a rien de surprenant les compagnies aériennes et de transports en générales se sont adaptés au E-ticket. Le confort de la réservation en ligne assure une place choisie par l’internaute et l’avènement du E-ticket par téléphone (ex : carte d’embarquement sur Smartphone) renforce encore l’incitation faite par les acteurs du marché afin de minimiser les coûts d’envoie de tickets et la non consommation de papier … un nouveau pas écologique.

Ce qui est beaucoup plus étonnant c’est la part de réservation en ligne pour l’hôtellerie et les locations de vacances. Là le marché explose mais tout en augmentant les internautes deviennent plus prudents et les blogs, forum et autres réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour éviter les pièges de la désillusion (67% des e-touristes consultent l'avis d'autres internautes avant de se décider).

L’E-tourisme a de beau jour devant lui cependant les risques d’un client déçu ou bougon peuvent avoir des conséquences grave pour un hôtel ou un gîte. Les années à venir nous permettront sans doute d’élaguer les canards boiteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire